Vieilles Charrues 2014

Du 17 au 20 juillet 2014, la société AGS a assisté les équipes de secours de la FNPC lors du dispositif de secours du Festival des Vieilles Charrues à Carhaix (29).

Sur 4 journées de festival, ce sont plus de 200 000 festivaliers qui se réunissent sur un site de 30 hectares pour des dizaines d’heures de concerts et de fête.

Pour optimiser la prise en charge des victimes, diminuer les délais de traitement des régulations et assurer une traçabilité de qualité, la FNPC a demandé à AGS de mettre en place l’application GERO et son environnement.

D’un point de vue purement technique, GERO est une application en ligne, elle était hébergée sur des serveurs qu’AGS avait mis à disposition de la FNPC et installés au sein du PCMS (Poste de Commandement Multi Services) sur le réseau local du festival. Le réseau du festival est géré par une association partenaire des Vieilles Charrues : Festiv’IT. En support, AGS avait mis en place la RAN (Remorque d’appuis numérique).

Plus en pratique, ce sont 1500 prises en charges secouristes sur 5 postes de secours et autant de médicalisation sur les 2 postes médicalisés. En tout, plus de 2500 fiches médico-secouristes ont été établit par les 190 secouristes bénévoles de la FNPC et les équipes médicales du festival.

Pour permettre une identito-vigilance, un suivi lors des transfert des victimes et diminuer les temps de traitement, chaque victime était muni d’un bracelet indéchirable et imperméable à code barre.bracelet_BAT

La numérisation des données permet un meilleur suivi des flux des victimes sur chaque PS ou sur le PSmed, elle améliore aussi l’organisation globale en informant le PC Multi-services, en temps réel, des moyens disponibles pour intervenir sur le terrain ou transférer une victime. Ainsi, GERO permet d’obtenir des statistiques quantitatives et qualitatives à l’instant T. Les données de la main courante et des victimes, une fois analysées, permettent d’optimiser l’organisation de la couverture sanitaire pour les éditions suivantes.

Please follow and like us:
0