GeroLite© nos choix techniques

GeroLite© est gratuit, ce n’est pas une raison pour le considérer comme un sous produit ! En effet; nous prenons soin à appliquer les mêmes règles de constructions et de qualité que pour l’ensemble de nos solutions.

Nous avons choisi un certain nombre de technologies pour la mise en place de GeroLite©. Loin de nous l’idée de faire des tutoriels pour chacune (il y a de très bons sites pour ça…), mais juste une présentation de nos choix et pourquoi pas ouvrir une discussion autour de ce sujet.

Pourquoi une application Chrome ?

Parce que c’est simple, rapide et efficace…. En fait, une application Chrome, c’est un site internet directement dans votre navigateur (ok, je fais des raccourcis, mais pas tant que ça). Cela ne nous a permis de migrer un module de Gero© facilement vers GeroLite©.

Une application Chrome a un autre avantage, il n’y a pas de limite de taille. Si vous utilisé le localstorage avec un site internet, vous êtes limité à 5 Mo (c’est déjà beaucoup). Mais avec une application Chrome, la limite est celle de votre disque dur (j’espère plus de 5 Mo pour vous…).

Le Framework : AngularJS

C’est un framework javascript libre et open source. Son mode MVC permet de découpler les données, les vues (écrans) et la gestion des contrôleurs (le cerveau du logiciel). Le fait qu’il soit soutenue et développé par les équipe de Google, est aussi un gage de sérieux et de compatibilité avec Chrome 😉

Le style : Bootstrap 

La question ne se pose pas ! En effet, Bootstrap est une bibliothèque CSS/JS/HTML permettant une mise en page et un style graphique des plus ergonomiques et responsive design (site web adaptatif en français). Donc très adapté lorsque les supports sont variables (tel que la taille de vos écrans…).

L’export PDF : jspdf 

Il nous fallait une solution légère permettant de créer un pdf (un fichier non modifiable, pour répondre aux obligations du RNMSC). Nous pouvions choisir de faire se pdf à partir de l’HTML, mais avec le risque d’avoir un rendu aléatoire selon les réglage du navigateur ! Nous avons donc choisi JSPDF, qui génère le pdf directement en javascript. Cela impose une rigueur extrême dans le code source et est légèrement bloquant sur certains points (images etc.).

Les statistiques : Highcharts.js

Nous utilisons cette librairie uniquement sur GeroLite©. En effet, sa licence limite son usage aux sites et applications GRATUITE. Son prix est prohibitif pour GeroV2©.

Sinon, c’est une librairie très intuitive et ayant un rendu excellent. Seul bémol, elle nécessite une connexion internet pour exporter les graphiques (images ou pdf).

Please follow and like us:
0